infinity

bubble

lien utiles

http://01referencement.free.fr/submit_site.php http://www.1bl.fr/soumettre.html Assurance dommage ouvrage immobilier Maroc : Portail annonce immobilier Maroc pronostics pmu assurance pret

mercredi 22 février 2012

Iran/nucléaire: retour à la case départ après l'échec de la mission de l'AIEA


Iran/nucléaire: retour à la case départ après l'échec de la mission de l'AIEA


VIENNE - L'échec des discussions entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) attise les spéculations sur la nature militaire du programme nucléaire de Téhéran et ajourne sine die une reprise des négociations avec les grandes puissances, jugent des experts mercredi.

La diplomatie avec l'Iran ne sera porteuse que si l'Iran fait la preuve qu'elle coopère avec l'AIEA, souligne Mark Hibbs, analyste au Carnegie Endowment for International Peace à Londres. Or cela n'est pas le cas, indique-t-il à l'AFP.

L'agence onusienne a fait part dans la nuit de mardi à mercredi de l'échec de sa mission de deux jours en Iran, la deuxième en l'espace de moins d'un mois. Ces rencontres n'ont pas permis de lever les doutes sur le caractère militaire du programme nucléaire iranien.

L'équipe, menée par le chef des inspecteurs Herman Nackaerts, s'est vu refusée l'accès au site militaire de Parchin, où elle soupçonne la présence d'activités nucléaires à caractère militaire.

L'Iran se devait d'apporter quelque chose de concret et répondre aux demandes de l'AIEA concernant la visite de sites (...) si elle voulait apaiser les tensions de ces derniers mois, estime Shannon Kile, de l'International Peace Research Institute (SIPRI) à Stokholm.

Le ministère français des affaires étrangère a parlé mercredi de nouvelle occasion manquée pour le pays.

Malgré les dénégations répétées de l'Iran -la dernière en date émanant mercredi du Guide de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei- les pays occidentaux et Israël soupçonnent fortement l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique.

Dans un rapport très critique en novembre, l'AIEA avait appuyé ces soupçons, provoquant de nouvelles sanctions des Etats-Unis et de l'Union européenne et nourrissant les craintes d'une intervention militaire de l'Etat hébreux en Iran.

Ce dernier a continué néanmoins de braver l'Occident, en entamant l'enrichissement d'uranium jusqu'à 20% dans son site de Fordo (150 km au sud-ouest de Téhéran), enfoui sous une montagne et difficile à attaquer, ou en menaçant de bloquer le stratégique détroit d'Ormuz.

Parallèlement, le pays s'est aussi dit prêt à revenir à la table des négociations avec le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et l'Allemagne), au point mort depuis plus d'un an.

L'absence flagrante de volonté de l'Iran à coopérer avec l'AIEA réduit les espoirs d'une reprise de ces discussions à la portion congrue, souligne Oliver Thraenert, de l'institut allemand pour les affaires de sécurité internationales (SWP) à Berlin.

Cela montre clairement que l'Iran n'est pas d'humeur à faire de compromis significatifs, estime-t-il.

Face aux bravades de l'Iran, la Chine et la Russie sont susceptibles de perdre patience, estiment les experts interrogés.

Les Chinois en particulier ont clairement indiqué ne pas vouloir que l'Iran se dote de l'arme atomique, souligne M. Thraenert.

Un changement de l'attitude de Pékin et Moscou -toujours plus souples que les occidentaux sur le dossier iranien- pourrait apparaître jour dès le conseil des gouverneurs de l'AIEA à partir du 5 mars, souligne M. Hibbs.

Jusqu'à présent, la Chine et la Russie ont refusé de se joindre à l'Occident pour augmenter les sanctions, rappelle-t-il. Si Yukiya Amano déclare au conseil que l'Iran ne coopère pas, ils seront contraints de jouer un rôle plus actif dans la recherche d'une solution diplomatique à la crise, juge-t-il.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher un logiciel rapidement sur notre moteur de recherche ...

meta

lien

Archives du blog

wikio