Corans brûlés: Kaboul demande aux Etats-Unis le transfert rapide de la prison de Bagram
KABOUL — Le président Hamid Karzaï a demandé mercredi aux Etats-Unis qu'ils transfèrent le plus vite possible à l'Afghanistan le contrôle total de la prison qui dépend de la base militaire américaine de Bagram, dans laquelle ont été incinérés des Corans, provoquant des émeutes meurtrières.
Des hauts responsables américains à Washington ont indiqué à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que les exemplaires du Coran avaient été détruits dans la nuit de lundi à mardi parce que les détenus de la prison s'en servaient pour se faire passer des messages.
"Plus tôt vous effectuerez le transfert de la prison, moins vous aurez de problèmes et d'incidents malheureux", a déclaré M. Karzaï à Ashton B. Carter, le vice secrétaire d'Etat à la Défense américain, selon un communiqué de la présidence afghane.
Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, ainsi que le général américain John Allen, commandant en chef de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf), se sont empressés dès mardi de présenter leurs excuses au "peuple afghan" pour un acte "inconvenant", tout en plaidant l'"erreur".
La prison de Bagram est aux yeux de nombreux Afghans l'un des symboles de l'occupation américaine, parfois appelé le "Guantanamo afghan".
Hamid Karzaï, dénonçant "de nombreux cas de violations de la Constitution afghane, d'autres lois du pays et des conventions en vigueur sur les droits de l'homme" avait lancé début janvier un ultimatum aux Etats-Unis pour qu'ils rendent le contrôle de ce centre de détention au gouvernement.Début février, cet ultimatum n'ayant pas été respecté, le président afghan en avait lancé un deuxième, qui expirera début mars.
Au moins huit manifestants ont été tués et une trentaine blessés mercredi lors d'émeutes antiaméricaines après l'incinération des Corans.
D'après John Allen, "les Corans ont été transportés par inadvertance dans un incinérateur de la base de Bagram".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire