infinity

bubble

lien utiles

http://01referencement.free.fr/submit_site.php http://www.1bl.fr/soumettre.html Assurance dommage ouvrage immobilier Maroc : Portail annonce immobilier Maroc pronostics pmu assurance pret

mercredi 22 février 2012

Epidémie de grippe: «Il est encore temps de se faire vacciner»


Epidémie de grippe: «Il est encore temps de se faire vacciner»

5 contributions
Créé le 20/02/2012 à 14h34 -- Mis à jour le 22/02/2012 à 14h47

INTERVIEW - L'épidémie, tardive cette année, a commencé le 30 janvier dernier...

Pour commenter l’arrivée de l’épidémie de grippe en France et rappeler les gestes pour s’en prémunir, l’épidémiologiste Christophe Arena, du réseau Sentinelles, a répondu aux questions de 20 Minutes.

Pourquoi la grippe apparaît-elle si tard?

Il y a plusieurs hypothèses. La plus mise en avant est l’arrivée du froid, après des températures très douces précédemment. Tout d’abord parce que cela a un impact sur le virus en lui-même, qui préfère la fraîcheur et un temps froid et sec. Et aussi parce que cela entraîne un changement de comportement dans la population: en période de froid, on va augmenter les confinements et ainsi favoriser la transmission du virus.

Justement, pouvez-vous rappeler comment se transmet le virus?

Par l’air, d’abord, avec les éternuements qui projettent dans l’air des particules contenant le virus de la grippe. Egalement par le contact direct, en touchant les personnes s’étant «souillé» les mains en éternuant. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne conseille plus de se protéger avec les mains mais plutôt d’éternuer dans le creux du bras. Eternuer dans ses mains nécessite de se les laver régulièrement, et dans la réalité ce n’est pas faisable.

Quelles sont les autres précautions à prendre pour se prémunir de la maladie?

Toutes les mesures d’hygiène sont à renforcer pendant l’épidémie. En plus du lavage des mains, on peut penser au port du masque qui bloque le virus et protège vraiment des éternuements. Mais en France on n’y est pas habitué, même en période de pandémie, là où les pays asiatiques sont beaucoup plus observant. Et évidemment, il y a le vaccin. Le programme de prise en charge duvaccin pour les personnes à risque s’est terminé le 31 janvier, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus se faire vacciner.

Il n’est pas trop tard, maintenant que l’épidémie s’est installée?

Il faut entre une et trois semaines après l'injection pour que le vaccin soit efficace. Hors, l’épidémie vient tout juste de démarrer: il n’est pas trop tard, surtout pour les personnes à risque, qui doivent se forcer à acheter le vaccin et à consulter leur médecin.

Combien de temps risque de durer l’épidémie?

Le réseau Sentinelles surveille la grippe depuis l’hiver 1984-85: l’épidémie la plus courte a duré quatre semaines, et la plus longue a duré seize semaines. Donc actuellement nous sommes dans une phase ascendante, sachant qu’en moyenne une épidémie de grippe dure neuf semaines.

Quel est le degré de gravité du virus version 2012?

C’est difficile à dire, car on en est au tout début de l’épidémie. Cela dit, il ne devrait pas être plus méchant que ces dernières années, il est similaire au virus des précédentes épidémies.
 Nicolas Bégasse
Fin janvier a été lancé le site grippenet.fr, qui doit venir compléter le réseau Sentinelles. Contrairement à celui-ci, qui est un réseau de surveillance des consultations animé par des médecins, grippenet.fr est alimenté par toute la population âgée de plus de 18 ans. Après vous être inscrit et avoir répondu à un questionnaire sur vos habitudes de vie, vous serez invité chaque semaine à vous connecter au site et à déclarer les symptômes dont vous avez (ou non) souffert. L’objectif: confirmer les chiffres des études, qui affirment qu’un tiers seulement des personnes souffrant de la grippe consultent leur médecin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher un logiciel rapidement sur notre moteur de recherche ...

meta

lien

Archives du blog

wikio