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dimanche 22 janvier 2012

Costa Concordia : j'ai sauté dans l'eau glacée pour sauver ma peau


Le paquebot du Costa Concordia près de la petite île du Giglio, Italie, le 16 janvier 2012 (GUARDIACOSTIERA/SIPA)                                                                    Le paquebot du Costa Concordia près de la petite île du Giglio, Italie, le 16 janvier 2012 (GUARDIACOSTIERA/SIPA)


Nous sommes tous rentrés dans nos cabines, dans le calme. A ce moment-là, il n’y avait pas d’inquiétude particulière, personne ne paniquait . Nous étions loin d'imaginer ce qu'il allait se passer.

A peine de retour dans notre cabine, une coupure de courant est alors survenue. Aucune consigne ne nous a été donnée. Nous sommes sortis dans le couloir en direction du pont avec des vêtements chauds, nos portables et un gilet de sauvetage qui se trouvait dans l'armoire en face de la salle de bain.

Dans les couloirs, les passagers commençaient à s’agiter dans tous les sens. Aucune instruction générale ne nous été donnée. Sur le pont, c’était le chaos, il y avait des pleurs. Il devait y avoir deux à trois membres du personnel devant chaque chaloupe, tous admirables de sang-froid.

Une heure environ après la première inclinaison, un premier message audio a été diffusé expliquant que le bateau avait un problème de générateur. Mais la situation était sous contrôle, disait le message. Puis un deuxième et un troisième de même tonalité.

Le bateau s’est mis à pencher de l’autre côté, beaucoup de gens ont perdu l’équilibre, d’autant qu’il faisait nuit et qu’il n’y avait plus d’électricité à bord. On ne voyait que des lumières au loin. J’ignorais alors qu’il s’agissait de la côte. Je pensais que ce n’était qu’un autre bateau…

L’ordre de quitter le navire n’a été donné qu'aux alentours de 23h. On était tous paniqués. On pense immédiatement au Titanic dans une situation pareille. C’est vite devenu la folie. Tout le monde voulait monter dans les chaloupes. Elles étaient pleines à craquer. On avait l’air de moutons.

Je suis monté dans une chaloupe mais impossible de la faire descendre à l’eau en raison de l’inclinaison du bateau. Nous sommes donc descendus pour en trouver une autre. Nous en avons trouvé une de l’autre côté du pont mais puisqu’elle n’était pas pleine, le personnel refusait de la mettre à l’eau, nous avons donc préféré nous jeter à la mer.

Nous avons nagé une dizaine de minutes jusqu’à un rocher. Une chaloupe nous a ensuite ramenés au port. En sous-vêtements, une couverture sur le dos, nous sommes restés là quelques minutes, un peu perdus dans la désorganisation et le chaos le plus total.

Tout au long de cette croisière, les seules consignes de sécurité que nous avons reçues nous ont été données par une simple vidéo. Mais nous n’avons rien à reprocher au personnel. Il a été exemplaire, il est resté calme tout au long de l’évacuation.

Mais, c’est certain, plus jamais je ne remonterai à bord d’un tel navire.

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