Présenté comme le demi de mêlée numéro 1 au début du Tournoi des Six Nations, Dimitri Yachvili n'a pas été rappelé par Philippe Saint-André pour affronter l'Angleterre dimanche au Stade de France. Une erreur de casting ?
«Philippe (Saint-André), avez-vous subi une pression pour ne pas rappeler Dimitri Yachvili ?» L'entraîneur du XV de France est catégorique : «Aucune pression, non, non.» On aimerait croire le sélectionneur des Bleus. Au delà des sempiternelles spéculations sur l'influence de Serge Blanco afin que son demi de mêlée reste au chevet du Biarritz Olympique, le choix de PSA peut surprendre. Il y a encore un mois, le manager tricolore titularisé le Biarrot pour affronter l'Italie. «Il est comme le bon vin, il s'améliore avec l'âge» , justifiait alors le "Goret". Victime d'un lumbago le 16 février, le Yach a signé un retour impressionnant samedi face à l'UBB (38-13). «Il y a eu la tentation Dimitri, avouait Saint-André lundi. Mais qu'est-ce que je pouvais dire à Julien Dupuy qui n'a pas eu une minute à se mettre sous la dent ? On a envie de le voir et, là, dans notre coaching, on l'a vu juste dans les tribunes. Auprès, on aura une stratégie différente, dimanche, contre les Anglais.»
Dupuy préféré à Parra pour l'Angleterre ?
«Julien a joué des matches importants. C'est lui qui était demi de mêlée quand la France fait un de ses meilleurs matches contre l'Afrique du Sud à Toulouse (victoire 20-13 en 2009). On a envie de le voir.» Philippe Saint-AndréLe coaching de Saint-André face à l'Irlande (17-17) pose un double problème : le sélectionneur considère-t-il Julien Dupuy comme un potentiel numéro 1 ? Et Morgan Parra offre-t-il les garanties nécessaires dans sa gestion d'un match ? «Julien a joué des matches importants, rappelle PSA. C'est lui qui était demi de mêlée quand la France fait un de ses meilleurs matches contre l'Afrique du Sud à Toulouse(victoire 20-13 en 2009).» Alors pourquoi ne pas injecter le Parisien pour apporter une solution au manque d'alternance des Tricolores ? D'autant que le sélectionneur a insisté sur «le jeu au pied trop long ou trop court derrière la mêlée en première période. On doit faire mieux, surtout sur la précision.» Le numéro 9 de Clermont est directement visé. Bourreau des Anglais, Dimitri Yachvili distillera son sens du jeu avec le BO face au CA Brive (20e journée Top 14). Il se tenait pourtant prêt à s'envoler pour le CNR de Linas-Marcoussis.
VPL (@vpl_lequipe)
VPL (@vpl_lequipe)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire