yrie : lourdement pilonnée, Homs craint l'assaut final
Capture d'une vidéo mise en ligne sur Youtube montrant Bab Amro, le quartier de Homs le plus touché par les bombardements depuis le début de l'offensive des forces du régime sur la ville début février. Crédits photo : -/AFP
Au moins 21 personnes ont été tuées et 340 blessées au dix-huitième jour des bombardements visant la ville rebelle. Le Comité international de la Croix-Rouge tente de négocier une trêve pour acheminer son aide.
• Dix-huitième jour de bombardement sur Homs
Au moins 21 personnes ont été tuées, mardi, et 340 blessées dans les bombardements de l'armée syrienne visant les quartiers rebelles de la ville de Homs, fief de la contestation au régime. Le bilan devrait augmenter car de nombreuses victimes seraient encore sous les décombres. Plus de 250 obus et roquettes se sont abattus à Bab Amro. Cette pluie de bombes est l'une des plus intenses à frapper le quartier sunnite tenu par les insurgés.L'hôpital de campagne aurait notamment été touché selon la BBC. En outre, des avions de l'armée de l'air syrienne ont des missions de reconnaissance. Les quartiers de Khaldiyé et Karm el-Zaitoune ont également été pilonnés pendant plus de deux heures mardi matin.L'armée ne cesse d'avancer vers Bab Amro depuis le lancement de l'offensive contre Homs, le 3 février dernier. Des chars sont désormais déployés dans Inchaat, quartier contigu à Bab Amro. Environ 60% des 100.000 habitants de Bab Amro auraient fui depuis le début des combats. Un des groupes membre de l'opposition syrienne demande une évacuation des femmes et des enfants de cette zone, la plus durement touchée depuis le 3 février. «Les habitants vivent dans le froid et dans des conditions insoutenables, ils attendent la mort», décrit la Commission générale de la révolution syrienne.
Le pire reste peut-être à venir. Un convoi de 56 chars et transports de troupes a été vu sur la route entre Damas et Homs, à proximité du village de Qara, suggérant un assaut final à brève échéance.
• Une manifestation nocturne réprimée à Damas
A Damas, gagnée par la contestation depuis la semaine passée, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestations nocturnes dans le quartier de Hajar al-Assouad pour les disperser. Ces tirs ont fait quatre blessés. Les protestataires, qui avaient appelé à une «campagne de désobéissance civile à Damas en soutien à Homs et aux villes syriennes sinistrées», ont bloqué les rues menant à la place Baramkeh au centre de la capitale.• Le CICR tente d'arracher un arrêt des combats pour acheminer son aide
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré lundi mener des pourparlers «confidentiels» avec les autorités et les rebelles pour l'arrêt des hostilités dans les zones les plus affectées pour acheminer une aide humanitaire à la population.La France espère sur la question des ONG des résultats concrets lors de la conférence vendredi à Tunis sur la Syrie. Les nations unis ont réclamé un accès «sans entrave» de l'aide aux populations dans le besoin en Syrie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire