Parrainages: "Marine Le Pen ne peut s'en prendre qu'à elle-même"
Pour Florent1968, la candidate frontiste aurait dû prendre plus au sérieux les élections intermédiaires de 2007 à 2012.
REUTERS/Pascal Rossignol
Si la candidate a des difficultés à obtenir ses 500 signatures, c'est simplement parce que le Front National manque d'élus, estime notre contributeur Florent1968. Une situation qui n'a rien d'injuste, selon lui.
[Express Yourself] On voudrait nous faire croire que le FN gagne de l'influence au fil des ans. Mais contrairement à ce que laissent entendre Marine Le Pen et ses porte-paroles, leur parti a plutôt perdu des élus ces dernières années. La candidate frontiste se plaint aujourd'hui d'avoir du mal à réunir ses 500 parrainages d'élus. Elle a demandé à ce qu'ils soient désormais anonymes, et le Conseil constitutionnel l'a déboutée.
Mais un événement aurait dû la préoccuper depuis longtemps: le résultat calamiteux de son parti aux dernières élections régionales. En 2010, le FN a obtenu 118 sièges de conseiller régional, contre 156 en 2004. Sur ce terrain, le Front National a perdu 38 parrainages d'élus acquis à sa cause. Sur les 500 nécessaires, c'est beaucoup. Et à côté de ses élus régionaux, le Front National n'a presque pas d'élus pour parrainer sa candidate.
La candidature de Marine Le Pen souffre aujourd'hui des faibles scores de son parti en 2010. Il s'agit bien d'une sanction des électeurs et pas du "système" qu'elle dénonce. Ce n'est donc pas la faute d'élus locaux qui n'ont en aucun cas l'obligation de lui apporter leurs signatures.
Dans tous les cas, le Front national doit compter sur des maires issus d'une autre sensibilité que la sienne pour que sa représentante figure au premier tour de la présidentielle. Amusant pour une candidate qui se dit anti-système.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire