infinity

bubble

lien utiles

http://01referencement.free.fr/submit_site.php http://www.1bl.fr/soumettre.html Assurance dommage ouvrage immobilier Maroc : Portail annonce immobilier Maroc pronostics pmu assurance pret

jeudi 23 février 2012

Dépassement d'honoraires : "il faut des règles nationales"


Dépassement d'honoraires : "il faut des règles nationales"

Par le 23 février 2012 à 17h04 , mis à jour le 23 février 2012 à 17h33
TROIS QUESTIONS-Le président de la fédération hospitalière française explique l'impossibilité pour l'hôpital de lutter contre de telles pratiques.
Hopital médecin chirurgien© DR
TF1 News : Le magazine 60 Millions de consommateurs publie  jeudi une enquête épinglant les chirurgiens et autres médecins facturant des opérations avec de forts dépassements d'honoraires, par rapport au montant remboursé par la sécurité sociale. Comment réagissez-vous ?
Frédéric Valletoux, président de la fédération hospitalière française : Le dépassement d'honorairesest quelque chose que nous condamnons et qu'il faut encadrer dans le public autant que dans le privé. Sur les 40.000 praticiens hospitaliers, 4.500 pratiquent une activité libérale, mais seuls 250 font des facturations excessives. Cela doit rester un dépassement marginal. En 2010, il y a eu 2,1 milliards d'euros de dépassement d'honoraires mais seulement 6 millions à l'hôpital. Mais ce n'est pas pour autant que l'on souhaite voir cela continuer. Il faut trouver le moyen d'encadrer strictement ce dépassement d'honoraires.
TF1 News : Est-ce que vous-même vous avez la possibilité de connaître les dépassements d'honoraires excessifs ?
Frédéric Valletoux : L'assurance maladie a les moyens de voir combien a été facturé chaque acte, elle a les chiffres. Elle a déjà écrit aux praticiens. Mais il faut passer d'un système où l'on signale les abus à un système où l'on encadre pour qu'il n'y ait pas d'abus. L'hôpital doit accueillir tout le monde sans discrimination. Le dépassement d'honoraires a été fait pour permettre aux médecins d'avoir une carrière attractive à l'hôpital, nous ne revenons pas là-dessus. Mais ces dépassements sont faits dans des proportions déraisonnables par rapport aux valeurs de l'hôpital public.
TF1 News : Ne pouvez-vous rien faire de votre coté pour lutter contre ces pratiques abusives ?
Frédéric Valletoux : Il y a dans les hôpitaux des commissions qui encadrent la pratique médicale et qui font le point sur le volume des activités libérales réalisées au sein des hôpitaux. Car chaque hôpital connaît le revenu issu de l'activité libérale de ses praticiens. Mais quand un médecin renommé a une clientèle, parfois internationale, il y a là une facilité à aller vers un déplacement des honoraires excessifs. Alors pour un hôpital, le sanctionner, c'est un peu le pousser à la porte. L'hôpital a un intérêt à avoir un grand professeur de renommée internationale. C'est pour cela qu'il faudrait des règles nationales qui encadrent la pratique du dépassement d'honoraires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher un logiciel rapidement sur notre moteur de recherche ...

meta

lien

Archives du blog

wikio